mercredi 20 février 2008

Le the Lapsang Souchong : bonne surprise

Après un bonne crêpe rue Saint Georges (à Rennes), mon mari me propose de prendre un thé. Et là j’hésite car j’ai une chance sur deux pour que l’on me propose un thé Lipton … (grrrrr). Puis je finis par me décider et là quelle bonne surprise.
La serveuse arrive avec un jolie boite noire, où je trouve six thés Dammann Frères, je me laisse tentée par « Thé noir Lapsang souchang ».

Je découvre une liqueur auburn (rouge, brun), un parfum fumé, un goût subtil qui reste bien en bouche.
Ce thé m’a conquise, j’ai donc fait quelques recherches.

Voici ce que précise Wikipédia :
Le Lapsang souchong est un thé noir originaire de la province de Fujian en Chine. Ce thé est considéré comme l'un de ceux dont la saveur est la plus marquée. Historiquement, il est réputé être un « thé d'homme », mais de nos jours il est apprécié tout aussi bien par les femmes. Comparé aux autres thés noirs, sa période d'oxydation est relativement longue. Le Lapsang souchong est un souchong qui a été séché, d'abord sur du bois de pin ou de cèdre, puis roulé et oxydé, et enfin séché de nouveau dans des paniers de bambou placés au-dessus d'un feu d'épicéa ou de cyprès. La saveur qui en résulte est généralement qualifiée de « fumée », parfois aussi de « boisée ».


Sinon voici ce qui se dit de ce thé (et que je partage) :
- il est classé parmi les thés fins,
- il est faible en théine (donc pas fort, et peut se boire à tout moment de la journée)
- il est mince et fluide,
- il est léger,
- il est raffiné,
- il est surprenant,
- il est très affirmé et franc,
- il a une belle longueur aromatique,
- il a une odeur phénoménale.
(il était très apprécié de Sherlock Holmes)

Le Lapsang Souchong est thé fumé de caractère, on aime ou on aime pas du tout... et pour le savoir il ne vous reste plus qu'a le gouter !

Temps d’infusion conseillé : 4 min, température de l’eau conseillée : 95°

6 commentaires:

  1. c'est le meilleur thé du monde... :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce week end, j'ai découvert "Lapsang Souchong". Je l'ai trouvé excellent, raffiné et légèrement parfumé. Il peut se boire à tout moment de la journée.
    Un thé à découvrir ... !

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'adore ce thé....je n'ai jamais goûté ce thé en sachet, toujours en vrac ;-)
    Je me souviens de mes années fac à Rennes: j'allais déguster un Lapsang Souchong accompagné d'un éclair au chocolat dans une délicieuse pâtisserie/salon de thé!!!
    katell

    RépondreSupprimer
  4. Katell,
    Est ce que tu te souviens du nom de ce salon de thé ? Car ton commentaire donne envie d'y aller prendre un bon thé.
    Merci Elodie

    RépondreSupprimer
  5. Tu habites dans la region de Rennes Elodie ?

    RépondreSupprimer
  6. Lionel : j'étais effectivement à Rennes, mais depuis avril je suis à Grenoble.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le blog Thé entre filles (anciennement thé Genmaïcha)