lundi 14 avril 2008

Recette de « magnifiques » œufs au thé

Regardez cette magnifique photo ! Vous aussi cela vous donne envie de tester cette recette ? D'autant plus le niveau est dit « facile ». Alors pour vous je l'ai testée ce week end.
Les ingrédients pour 4 personnes :
8 œufs - 4c. à soupe de feuille de thé lapsang souchong - 2 étoiles de badiane - 1 orange non traitée - 2c. à soupe de sauce soja - 1 bâton de cannelle

Et voici ce qui c’est passé :

J’ai fait cuire les 8 œufs dans de l’eau pendant 10 min (comme pour des œufs durs normaux). Puis je les ai égoutté. En attendant qu’ils refroidissent j’ai préparé ma marinade dans une casserole : eau, les feuilles de thé, 2 zestes d’orange, les étoiles de badiane, la cannelle (je n’avais plus de bâton j’ai donc mis de la cannelle moulue), la sauce soja. N'oubliez pas comme je l'ai fait la cuillère à café de sel fin.

Une fois que les œufs ont un peu refroidis, j’en ai pris un dans une main et dans l’autre une petite cuillère, puis j’ai tapé délicatement la coquille. Attention il faut taper assez fort pour briser la coquille mais sans casser l’œuf ou perdre une écaille. Une fois tous les œufs craquelés (sur toute la surface) je les ai plongé dans la marinade et fait bouillir l’ensemble et laissé cuire pendant 2h.
L’odeur de la marinade est agréable elle me fait un peu pensé au vin chaud.

Deux heures après j’ai retiré la casserole du feu et laissé refroidir pendant toute la nuit (la recette indique 3h minimum).

Et c’est là que tout se complique, la recette indique « écalez les œufs très délicatement » et c’est tout. J’ai mis 1h15 pour écaler 6 œufs, après j’ai perdu patience, les 2 autres sont restés au réfrigérateur. Toute la difficulté de cette recette est d'écaler les œufs en gardant la petite peau (entre la coquille et le blanc) car c’est là qu’est le dessin. Il faut donc faire très attention et en plus si vous avez bien taper l’œuf au départ il y a énormément de tout petit morceau de coquille.

Autre chose, seul l’extérieur de l’œuf est parfumé, le jaune lui n’a pas de saveur particulière. Le parfum est très délicat donc oubliez la mayonnaise ou la vinaigrette trop forte.

Bon je vous montre à quoi ressemblent mes œufs !!!
Profitez en car je ne recommencerai pas…

5 commentaires:

  1. C'est une vraie oeuvre d'art...C'est normal qu'il fallait tout ce temps pour les écaler !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, ça fait plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. C'est trop drôle parcqu'on en a mangé la semaine dernière chez des amis et c'était délicieux ;)

    RépondreSupprimer
  4. Non seulement c'est beau mais c'était très bon !

    RépondreSupprimer
  5. bonjour certes c est bon mais point de vue diététique pas top car le jaune d oeuf au bout de 15 mn de cuisson dégage du souffre ,
    j aime te the moi aussi

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le blog Thé entre filles (anciennement thé Genmaïcha)