- Le zhong (ou le gaiwan, les 2 termes sont utilisés) est composé de 3 éléments : une soucoupe, une tasse sans anse et un couvercle. Le tout est généralement en porcelaine.
- Le zhong permet d’infuser des thés très fragiles comme le thé blanc, jaune ou le thé vert chinois. De faible contenance, il me sert de théière et de tasse à la fois. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet ustensile, voici le lien vers wikipedia ou vers Admirable Tea.
Je rince le zhong à l’eau chaude, j’y verse le thé, j’ajoute un peu d’eau chaude (70°C max) et je la jette au bout de 10s. Je remplis à nouveau d’eau et je laisse les feuilles infuser. Ensuite, je bois directement la liqueur en retenant les feuilles avec le couvercle ou je verse la liqueur dans une autre tasse quand je fais plusieurs infusions.

J’ai trouvé mon Zhong dans une maison de thé à Grenoble, mais il n’y a pas beaucoup de choix. Je suis contente de celui que j’ai trouvé, sobre mais pas ordinaire. Il est en fine porcelaine ce qui le rend agréable à manipuler.

- 1ère infusion (10s) : très parfumée (floral), une liqueur couleur jaune paille.
- 2eme infusion : moins florale, légèrement amère, la liqueur était plus dorée.
- A partir de la troisième (j’en ai fait 6), j’ai augmenté le temps d’infusion de 10s à chaque fois, la liqueur était de plus en plus douce, de moins en floral et de plus en plus végétale.
Ce fut une dégustation très agréable même si elle n’était pas encore très naturelle. Ce Bai Mu Dan m’a transporté le temps d’une soirée.
J'aime bien aussi utiliser le zhong pour le oolong. J'ai aussi eu un échantillon de thé blanc que j'ai goûté d'abord en théière et qui n'avait aucun goût... Il faudra que je l'essaye en zhong pour voir la différence!
RépondreSupprimerje me permets de vous envoyer un article que j'ai écrit sur l'utilisation du gaiwan. Bonne lecture!
RépondreSupprimerSuivant la taille du gaiwan, on peut également y infuser du mao cha, du Oolong, ou des thés rouges.
RépondreSupprimer