mardi 25 mai 2010

Livres sur le thé

Je cherchais des livres sur le thé, je suis donc allée faire un petit tour sur amazon. Il y a beaucoup de choix, je ne pensais pas en trouver autant. Quand je vais dans les bibliothèques ou les boutiques près de chez moi je ne trouve presque rien.

Voici ce que j'ai trouvé, dites moi ceux que vous connaissez et que vous avez aimé. Dans un premier temps je ne vais vous lister que les livres qui parlent du thé et de sa culture, je ferai un autre billet pour les livres de recettes, santé et les romans.

Culte du thé de Wencesla Moraes
Eloge du thé de Mariages Frères
Histoire du thé de Paul Butel
La fabuleuse histoire du thé de Pascal Davoz, Wyllow et Caroline Houdelot
La route du thé et des fleurs de Robert Fortune
L'Art du thé au Maroc de Noufissa Kessar-Raji
Les Arts de la cérémonie du thé de Nicolas Fiévé, Christine Shimizu
La Voie des quatre Vertus : Voie du thé, expérience d'un itinéraire spirituel de S-J Soutel-Gouiffes
Le Cha jing ou Classique du thé de Lu Yu
Le commerce du thé : De la Chine à l'Europe XVIIe-XXIe siècle de Martine Raibaud et François Souty
Le livre du thé de Collectif
Le Livre du Thé de Montseren J
Le goût du thé de Norbou Gyétrul Jigmé
Le guide du thé vert : Plante de la santé et de la minceur de Sophie Lacoste
Le maître de thé de Yasushi Inoue
Le thé de Aurélie Laglantine
Le Thé de Lydia Gautier
Le thé et la santé de Youpeng Qin
Le Thé : La Culture chinoise du thé de Nadia Bécaud 

Le thé : Histoire d'un art de vivre de Catherine Bourzat, Simon K Chiu, Bertrand Federinov, Catherine Noppe, Collectif
Le thé : Joyau de l'empire du milieu de Wei Chen
Le thé des nuages de Malcolm Peet, Elspeth Graham et Juan Wijngaard
Le thé, la merveilleuse histoire de Laurence Catinot-Crost
Le Thé en Chine : Un langage amoureux de Hippolyte Romain, Yann Romain
Le thé vert : Découvrez ses milles et une vertus de Alessandra Moro Buronzo
Le thé vert : Elixir de vie pour le corps et l'esprit de Aljoscha Schwarz et Ronald Schweppe
Le voyage du thé. Album chinois du XVIIIème siècle de Mariage Frères
L'extase du thé de Collectif
L'Univers du thé : Histoires botanique - Santé - Beauté - Recettes de Marie-Christine Renault
Poèmes du thé de Bertrand Petit et Keiko Yokoyama
Poèmes du thé : Carnets de Chine de Bo Shi
Pu-Ehr, le thé rouge de Chine. Mincir en gagnant de l'énergie de Jürgen Weihofen
Thé et tao : L'art chinois du thé de John Blofeld
Thé : Rituels et bienfaits de Christine Dattner, Marie-France Michalon et Sophie Boussahba
Thé vert de Stefano Cammelli
Vie du thé, esprit du thé de Soshitsu Sen
Voyages aux sources du thé de Catherine Bourzat et Laurence Mouton


Voici ceux que j'ai déjà :


Le Livre du thé de Kakuzô Okakura

Le guide de dégustation de l'amateur de thé de François-Xavier Delmas, Mathias Minet et Christine Barbaste, un vrai guide pratique pour faire les infusions et en savoir plus sur le thé.



Le Thé : Arômes & saveurs du monde
de Lydia Gautier et Jean-François Mallet, un très beau livre avec des photos magnifiques.

9 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour votre blog !! Tout cela donne envie : un reproche néanmoins , vous ne donnez pas d'adresse mail pour que l'on puisse vous écrire !

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. J'en connais deux, "La route du thé et des fleurs", j'ai passer un agréable moments à le lire; "Le thé et la santé", très intéressants.

    Bonne lecture et bonne dégustation.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    * Clément, merci pour votre commentaire. J'ai rajouté mon adresse mail en haut à droite ;-)

    * La Fée Brodeuse : merci pour ces avis, je les note !

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. J'ai moi aussi "Le Thé : Arômes & saveurs du monde", je le trouve vraiment super et très intéressant ! Je suis preneuse également des retours sur les autres livres !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai Le guide de dégustation de l'amateur de thé, de François-Xavier Delmas. Très bon livre, même si certaines parties peuvent sembler un peu trop techniques et détaillées pour les non-initiés.
    La liste des 50 meilleurs thés est bien faite, mais elle gagnerait par la suite à être un peu agrandie. Quitte à y rajouter quelques thés moins prestigieux comme le Gu Zhan Mao Jian, le Ping Cha ou le Bancha, ou d'autres moins courant (et peut-être moins connus au moment de l'écriture du livre ?) comme le Kukicha ou le Kuwapani.

    RépondreSupprimer
  6. "Thé et tao" est magnifique et une référence pour moi ! Le goût du thé de Norbou Gyétrul Jigmé n'est pas un livre sur le thé mais plutôt sur le bouddhisme tibétain : très intéréssant malgré tout. La route du thé et des fleurs est passionnant si on veut comprendre comment les Anglais ont fait pour apprendre à cultiver et à manufacturer le thé en Chine pour pouvoir le faire en Inde (sans payer les taxes chinoises ...) - Bonne lecture, Marc

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Étant moi même grand amateur de thé je suis aussi à la recherche de livres sur ce sujet.
    Mais je suis un peu noyé dans la foule de livres traitent de ça, et voila que je tombe sur ton blog !
    Alors tout d'abord merci à toi de partager ta passion avec nous.
    J'aimerais offrir un livre à mon frère qui lui aussi est féru de cette merveilleuse plante mais je voudrais trouver un livre vraiment exceptionnel !
    Je trouve que beaucoup d'ouvrage ce ressemble en fait et qu'ils disent plus ou moins tous la même chose..
    Pour préciser ma recherche je voudrais une sorte d'encyclopédie du thé, dans lequel tous les thés du monde seraient recensés et pour chacun qu'il y ai son histoire, ses vertus et tout les renseignements possible..
    J'aimerais que ce soit un gros livre très complet et voila qui m'amène à la question que je veux te poser (que je pose à tous d'ailleur).
    - Connais tu un livre correspondant à peu près à cette description ?
    Et si oui pourrais tu m'indiquer où le trouver ?
    Je te (vous) remercie par avance, si quelqu'un a l’amabilité de me répondre..

    RépondreSupprimer
  8. Jabberwock : Je trouve également que beaucoup de livres sur le thé se ressemblent.
    On m'a offert "Thé : arômes et saveurs du monde", il y a des photos magnifiques, la moitié du livre est consacré à son histoire et ses coutumes. C'est un beau livre sur le thé.
    J'ai également "Le guide de dégustation de l'amateur de thé" (livre du palais des thés en vente sur leur site et dans leurs boutiques). C'est plus un guide avec l'histoire, les techniques d'infusion et une grande partie sur la description des plus grands thés. Ce livre n'est pas exceptionnel mais pratique et complet.

    Je ne connais pas d'encyclopédie du thé, il y a un essai en ligne de Ladaline avec le wikithé (http://wikithe.noos.org/index.php/Accueil ).

    Je ne sais pas si je réponds à votre demande mais voilà ce que je pouvais dire des livres que je connais qui s'en rapprochent le plus.

    RépondreSupprimer
  9. Salut,
    Merci beaucoup pour ta réponse, je vais jeter un œil attentionné sur les bouquins que tu me conseille.

    P.S. j'espère ne pas t’offenser en te tutoyant sinon je m'en excuse, je le fais avec tout le respect que je te dois.

    Merci encore.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le blog Thé entre filles (anciennement thé Genmaïcha)