De retour chez moi, je décide de faire quelques recherches sur le thé Ceylan tout en dégustant celui que je viens d’acheter.
Au Sri Lanka, il existe 5 grandes régions productrices de thé, regroupées dans le sud de l’île. Voici un petit guide avec comme point de repère la capitale Colombo :
- A l’est, la région Ratnapura qui produit du thé essentiellement utilisé pour les mélanges.
- Légèrement au nord de la capitale, la région de Dimbula avec les thés Pettiagalla, Diyagama, Loinorn, Redalla, Somerset, Theresia, Strathspey et Kenilworth. Ce dernier a un gout évoquant le chêne.
- Au sud, la région Galle spécialisée dans les thé suivants : Allen Valley, Berubeula, Devonia et Galaboda. Tous ces thés sont subtils et raffinés.
- Au centre, la région de l’Uva produit des thés très réputés pour leur délicieuse saveur comme Saint James, Blairmond, Uva Highlands, Aislaby, Adawatte, Attempettia, Dyraaba.
- Un peu plus à l’ouest de la capitale, la région de Nuwara Eliya, la plus haute, où l’on trouve les thés les plus raffinés. Ils sont décrits comme « le Champagne des thés de Ceylan ». Les Nuwara Eliya, Tommagong, Lover’s leap et Gastotte ont un parfum merveilleux.
Source : Le Thé (livre du connaisseur) de Hana Pettigrew
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire