vendredi 7 mars 2008

Acheter un the Ceylan, mais lequel ?

Un samedi, de bon matin, je me rends dans ma petite épicerie et je demande un thé Ceylan. « Très bien, lequel voulez vous ? ». Bonne question, à vrai dire je ne sais pas, je demande donc à les sentir et je finis par choisir un Ceylan de Galle.
De retour chez moi, je décide de faire quelques recherches sur le thé Ceylan tout en dégustant celui que je viens d’acheter.

Au Sri Lanka, il existe 5 grandes régions productrices de thé, regroupées dans le sud de l’île. Voici un petit guide avec comme point de repère la capitale Colombo :
  • A l’est, la région Ratnapura qui produit du thé essentiellement utilisé pour les mélanges.
  • Légèrement au nord de la capitale, la région de Dimbula avec les thés Pettiagalla, Diyagama, Loinorn, Redalla, Somerset, Theresia, Strathspey et Kenilworth. Ce dernier a un gout évoquant le chêne.
  • Au sud, la région Galle spécialisée dans les thé suivants : Allen Valley, Berubeula, Devonia et Galaboda. Tous ces thés sont subtils et raffinés.
  • Au centre, la région de l’Uva produit des thés très réputés pour leur délicieuse saveur comme Saint James, Blairmond, Uva Highlands, Aislaby, Adawatte, Attempettia, Dyraaba.
  • Un peu plus à l’ouest de la capitale, la région de Nuwara Eliya, la plus haute, où l’on trouve les thés les plus raffinés. Ils sont décrits comme « le Champagne des thés de Ceylan ». Les Nuwara Eliya, Tommagong, Lover’s leap et Gastotte ont un parfum merveilleux.
Note : les thés noirs de Ceylan peuvent se boire avec un peu de lait.

Source : Le Thé (livre du connaisseur) de Hana Pettigrew

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue sur le blog Thé entre filles (anciennement thé Genmaïcha)