jeudi 27 mars 2008

Rooibos, un the pas comme les autres

Depuis que j’entends parlé du rooibos, je voulais gouter à ce « thé rouge » qui n’est pas du thé !

1. Pourquoi le rooibos ressemble au thé
Car on infuse ses fins morceaux légèrement fermentés, dans de l’eau chaude (95°C) pendant 5 min et on obtient une liqueur rouge brune. Sa préparation est d’ailleurs souvent assimilée à celle du thé Ceylan (sauf la durée d’infusion).
Comme pour le thé, l’infusion peut se boire chaude ou froide, avec ou sans sucre et lait. Il peut être mélangé à d’autre saveur comme des fruits ou des épices (Rooibos à la vanille, à la menthe…).
2. Pourquoi ce n’est pas du thé
Car le rooibos n'est pas issu du théier. Il s’agit en fait un buisson au nom de Aspalathus linearis originaire d’Afrique du Sud.
Le rooibos a de plus en plus de succès auprès de personnes trouvant le thé "classique" trop amer. En effet le roobios n’est ni corsé, ni astringent (car il est pauvre en tanins), sans caféine et sans théine et il est contient beaucoup de substances antioxydantes.



Personnellement j’ai gouté un rooibos à la verveine, au gout très doux et très agréable.

2 commentaires:

  1. Ha... si c'est moins amer que le thé, il faudrait que je goûte pour savoir si j'aime ça ^^

    Tu as trouvé ça où ?

    En tout cas, ton blog est très intéressant ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est entre le thé et la tisane.

    Tu peux en trouver chez Mariage Frères, au Palais des Thés mais aussi dans beaucoup de boutiques qui vendent du thé en vrac.

    Merci beaucoup ça fait plaisir ;)

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le blog Thé entre filles (anciennement thé Genmaïcha)