mercredi 17 mars 2010

Le thé à cuisiner comme une épice

En cuisine, le thé peut être utilisé comme une épice pour les marinades, les bouillons, les sauces et les grillades.
Voici quelques idées en video.




J'ai très envie de tester le risotto au thé.
Quel thé pourrait convenir d'après vous ?

9 commentaires:

  1. C'est une véritable pub pour Kusmi tea ce reportage :)
    En tous les cas, c'est intéressant, j'avais déjà pensé à utiliser du thé pour cuir mon riz dans le rice cooker, mais je n'ai pas encore testé. Pour le parfum, ca dépend avec quoi tu le manges je pense. Un thé earl grey ca doit être pas mal avec du poisson. Un thé noir aux épices, avec un plat un peu sucré genre tagine, faut tester !
    A noter tout de même une petite erreur dans le reportage, le oolong n'est pas un thé noir, mais une catégorie à part entière situé entre le thé vert et le thé noir que l'on appelle aussi thé bleu.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes précisions et tes conseils.
    Mon but n'était vraiment pas de faire de la pub mais de voir une autre facette du thé et de nous donner des idées !

    RépondreSupprimer
  3. Si la cuisine au thé t'intéresse, tu peux regarder dans les archives de la revue Bruits du Palais, on les trouve en PDF sur le site du Palais des Thés. Dans chaque numéro, il y a une recette de cuisine à base de thé :

    http://www.palaisdesthes.com/fr/bruits-de-palais/magazine-du-the-actualite-preparation-recettes.htm

    Pour le risotto par contre je ne sais pas trop... Qu'est-ce que c'est comme risotto ?

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la revue, effectivement je l'ai déjà regardée et il y a de bonnes idées recettes.

    RépondreSupprimer
  6. Chez france loisirs ils font aussi un petit bouquin sur la cuisine au thé avec des recettes très sympas :)

    http://www.franceloisirs.com/catalogue/article/119647/La-cuisine-au-the/Carles-Michele/Dattner-Christine

    Je l'ai offert à mon papa qui est chef cuisinier et me le suis acheté pour moi par la suite et j'ai réalisé quelques recettes. Je vous le conseille.

    Si vous n'êtes pas abonné je peux éventuellement vous le commander ya pas de soucis.

    Sophie

    RépondreSupprimer
  7. Sophie
    Effectivement il a l'air très sympa ce livre. Je vais l'ajouter à ma liste d'idée pour mon anniversaire.
    Si tu as une recette ou une astuce, n'hésite pas à nous la faire partager sur la page facebook.

    RépondreSupprimer
  8. Très instructif ton blog, bravo !

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le blog Thé entre filles (anciennement thé Genmaïcha)